ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Étapes de vie d’un matériau allant de son extraction jusqu’à son réemploi
L’économie circulaire est un terme connu et pris en compte depuis quelques années seulement. Il désigne l’ensemble des étapes de vie d’un matériau allant de son extraction jusqu’à son réemploi. L’idée est de donner une seconde vie aux différentes ressources et de consommer les matières grises plutôt que les matières premières.
Cette démarche est une réelle alternative aux nombreux problèmes de surconsommation de l’ère de l’anthropocène et vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire. Ceci en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental tout en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.
En plus d'être une alternative à la surconsommation, c'est également une bonne manière d'économiser de l'argent par rapport à l'achat de matériaux neufs. Attention toutefois, certains matériaux de récupération nécessitent d'être restaurés avant de pouvoir être réemployés.
Afin d’améliorer les pratiques en matière de prévention et de gestion des déchets du second œuvre issus de chantiers de réhabilitation lourde et de démolition pour les détourner de l’élimination vers une économie circulaire, une plateforme collaborative d’acteurs nommée Démoclès à vue le jour. Lancée en 2014 et cofinancée par l’ADEME et Ecosystem, c’est un espace de dialogue où sont réunis et accompagnés les acteurs représentatifs de la chaîne des responsabilités des déchets du bâtiment. Pour cela la plateforme développe des outils pratiques et harmonisés, pour une gestion des déchets de chantier plus simple et respectueuse de la réglementation et de l’environnement.
Vous souhaitez en savoir plus ? je vous invite à cliquer sur :
Exemple du devenir d'une porte usagée
Dans cet exemple, de vieux encadrements de fenêtres et de portes vitrées voués à être enfouis ou incinérés ont étés restaurés et réemployés afin de créer une façade entièrement vitrée.
Dorénavant et grâce à la notion de durabilité, d’autres perspectives d’avenir s’offrent aux matériaux/objets comme la réutilisation, le réemploi ou encore le recyclage.
Photo : Parlement Européen de Bruxelles réalisé par l'architecte Philippe Samyn.