top of page

Les matières naturelles 

Architecture d'intérieur et décoration éco-responsable !

Plus écologiques et esthétiquement désirables, les matières naturelles dépaysent l'ambiance de nos intérieurs comme aucun autre matériaux.

Cette appétence s’inscrit tout d’abord dans une démarche d’éco-responsabilité engagée par de nombreuses marques et designers mais s’explique aussi pour ce qu’apportent ces matières naturelles aux propriétés multiples : chaleur, douceur, sérénité, intemporalité.

 

Renouvelables tant qu'elles ne sont pas surexploitées, les matières naturelles peuvent être réparties en deux entités que sont les fibres provenant des plantes : bois, lin, coton, bambou, jute... Et les fibres d'origine animale, à l'image du cuir ou de la laine.

LE ROTIN

Aussi dénommé rattan, le rotin est une liane pleine et épineuse, appartenant à la famille des palmiers. 

On aime sa légèreté, son authenticité, son côté rétro et moderne à la fois. Et c'est pour cette raison qu'on l'adopte sans hésiter chez nous.

Salon en rotin, chambre en rotin, salon de jardin en rotin, c'est bien simple il est capable de s'inviter partout ! Il ne se déniche plus seulement en brocante, les designers aussi l'apprivoisent avec style. De nombreuses marques proposent ce matériau sous toutes les coutures... notamment le fauteuil en rotin, clairement la pièce la plus recherchée.

Capture d’écran 2023-02-13 à 21.39.23.png
Capture d’écran 2023-02-13 à 21.46.00.png

LE CANNAGE

Le cannage est une technique de tissage sur châssis à l’aide de canne de rotin.

Retour en vogue du fait-main et du rotin, désir d’authenticité et de durabilité des objets : le cannage profite d’une parfaite conjoncture pour regagner nos intérieurs. Apparu au début du XVIII ème, le cannage habillait entre autres chaises, fauteuils et tête de lit. Sa spécificité consiste à faire apparaître à la fois la chaîne et la trame pour un résultat ultra graphique. En déco, on le retrouve notamment sur du mobilier comme sur les chaises ou commode mais aussi sur les luminaires !

LE JONC DE MER

C'est la plus rustique mais aussi la plus résistante des fibres végétales. Cette plante aquatique de la famille des graminées  pousse les pieds dans l'eau et est donc insensible à l'humidité.

En plus d’être agréable au toucher et chaleureux, ce revêtement de sol dispose de propriétés isolantes. En effet, il atténue les bruits de pas et les chocs sur le sol.

Pouvant servir de revêtement de sol, mais aussi pour habiller l’escalier, le tapis en jonc de mer se décline dans dans une teinte naturelle ocre ou beige. Il est à noter que le jonc de mer est impropre à la teinte vu qu’il s’agit d’une fibre naturelle imperméable. Placez le dans des pièces ventilées et éviter les pièces pièces directement exposées au soleil ou trop sèches.

Capture d’écran 2023-02-13 à 21.57.00.png
Capture d’écran 2023-02-13 à 22.09.37.png

L'OSIER

L'osier est le matériau de premier ordre de la vannerie. Il s'agit des jeunes pousses de saules souples obtenues par une coupe annuelle hivernale.

Son retour remarqué est le fruit d’une conjoncture un brin spéciale où marques et designers se passionnent de nouveau pour le penchant bohème assumé des années 70. Une inclinaison qui tombe à pic pour satisfaire parallèlement les envies d’authenticité dans toutes les pièces de la maison. Lumineux, naturel et estival, l’osier occupe une place de choix dans nos intérieurs. Il se présente ainsi quoi différentes formes : paniers, table basse, suspension tressées, chaises, salon de jardin, décoration murale ...

LE LIN 

Le lin cultivé est une une plante herbacée annuelle originaire d'Eurasie. Elle est largement cultivée pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses.

Intemporel et délicat, le lin est une matière dans laquelle il fait bon se réfugier. Douce au toucher et à l’œil, elle donne envie de s’y lover et de l’étaler aux quatre coins de nos pièces pour donner un air d’autrefois à notre maison.

Ethnique chic, bohème, vintage : il sera l'atout charme de ces ambiances très en vogue dans nos intérieurs.

Sa fibre est très résistante à l'usure et ne se déforme pas. Il apprécie également les pièces humides telles que les sdb ! 

Capture d’écran 2023-02-13 à 22.15.50.png
Capture d’écran 2023-02-13 à 22.47.35.png

LA LAINE 

D'origine animale, elle est utilisée dans la production textile et dans l'architecture, notamment pour ses capacités d'isolant thermique.

Apprécié lors des saisons froides cette matière quitte en partie nos garde-robes pour s’inviter sur des meubles et des petits objets mais aussi dans nos murs en tant qu'isolant naturel. D’ores et déjà adoptée dans nos intérieurs à poils ras ou feutrée depuis longtemps, la laine joue les vedettes en version tuftée et désormais bouclée. Elle envahie canapés, fauteuils, poufs, tapis et plaids où les textiles confortables sont de mise. 

LE COTON

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers. 

Cette fibre, constituée de cellulose presque pure, est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus.

Longtemps adoré, puis boudé par les consommateurs, car sa production est l’une des plus polluantes au monde, le coton, et plus précisément le coton bio, plus écolo-friendly, revient en force et s’invite partout sur les textiles dans nos intérieurs. Peu couteux hypoallergénique, doux, isolant, absorbant ... Le coton se retrouve dans les tissus d'ameublement, rideaux, linge de maison mais aussi à travers les macramés sous forme de différentes techniques de tissage. 

Capture d’écran 2023-02-13 à 22.54.54.png
Capture d’écran 2023-02-13 à 22.41.26.png

LE BAMBOU

Caractérisés notamment par leurs tiges formées d'un chaume, généralement creux, lignifié, à la croissance très rapide, le bambou a été et reste très largement utilisé en tant que plante ornementaleplante alimentaire et matériau de construction.

Issue d’une culture sans engrais ni pesticides le bambou est une plante écologique, robuste, durable et léger. Ce type de végétal exotique est pratique pour apporter un aspect naturel, dynamique et minimaliste à une déco épurée. Nous le retrouvons à travers des paravents, lustres, persiennes, mobiliers ou encore objets de décoration. 

LE JUTE

Obtenue à partir de l’écorce de jute, la fibre de jute est une matière résistante provenant d’Inde et du Bangladesh et s’utilisait à l’origine dans la confection des sacs d’emballage pour le transport de marchandises.

Avec sa couleur beige foncée et son style rustique et brut, la toile de jute séduit de plus en plus. En plus d’être bon marché, facile à trouver et biodégradable, je jute confère un look campagne chic à votre intérieur. Souvent utilisé comme cache-pot de fleurs, tissus d'ameublement ou chemins de table il peut également se transformer en stores pour une ambiance des plus chaleureuse !   

Capture d’écran 2023-02-27 à 19.24.39.png

Maintenant que vous avez une idée plus précise de ce qu'on entend par matières naturelles en décoration, il ne vous reste plus qu'à sauter le pas ! 

En plus d'apporter douceur, chaleur et sérénité à votre intérieur cette démarche sera plus respectueuse de l'environnement et plus saine pour votre santé ! 

 

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet.  Je serai ravie de vous donner des conseils sur le sujet et de vous aider à intégrer au mieux ces différents matériaux dans votre intérieur. 

bottom of page